Le mois dernier, nous vous présentions une façade imitation molasse et vous dévoilions quelques secrets de la technique imitation molasse…Ce mois-ci nous vous partageons notre expertise sur le déroulement d’un chantier avec nos équipes de la Pierre d’Uzel.
Une façade en imitation molasse doit être réalisée avec soin et précision : c’est elle qui va donner tout le cachet à votre habitation ! Il est donc nécessaire de confier ce projet à des experts qui ont l’habitude de ce type de chantier, si vous voulez être sûrs d’être satisfait du résultat !
Pour réaliser une façade en imitation molasse, il est essentiel de suivre plusieurs étapes :
- En premier lieu, préparer la surface du mur est primordial. L’équipe procède au nettoyage et à la réparation des éventuelles fissures. Cela permet d’assurer une bonne adhérence.
- Ensuite, il y a application d’un mortier d’enduit pour uniformiser la surface à travailler. L’objectif est d’imiter la texture de la molasse, une pierre tendre et légèrement granuleuse. Pendant que cet enduit est encore frais, des outils spécialisés comme des peignes ou des brosses sont utilisés pour créer les veines et les aspérités caractéristiques de la molasse.
- Après un temps de séchage, une patine colorée peut être réalisée uniquement avec les intempéries des saisons. Cette patine est généralement choisie dans des tons ocre ou beige sur le secteur Mercurol mais adaptable suivant le secteur et les pierres existantes sur le lieux de réalisation.
- Enfin, sur demande, la mise en place d’hydrofuge de surface peut être ajoutée pour garantir la résistance aux intempéries et au temps de votre façade.
Généralement le planning d’intervention est le suivant :
- Jour 1 ; réalisation des imitations de différentes nuances et sculpture
- Jour 2 ; réalisation des joints
Envie d’en savoir plus ? Un projet de rénovation façade ? N’hésitez pas à contacter la Pierre d’Uzel, au 04 75 07 32 57.